Azul !
Bienvenu dans mon blog, vous trouverez ici des image en HD et des information en général sur le club le plus titré de l’Algérie, la JS Kabylie. Un club pas comme les autres !
La Jeunesse sportive de Kabylie en Tamaziɣt c'est Ilmezyen n w addal n leqvayel et en Tifinaɣ c'est ⵊⵙⴽ. Le club a été fondé en 1928 Affiliée à la Fédération Française de Football Association disputa ses premières compétitions officielles à partir de l'année 1946 au sein de la Ligue d'Alger de Football Association (LAFA).
Le club parvient à accéder dans l'élite dénommé à cette époque Nationale Une en 1969 et obtint le statut de semi-professionnel. Depuis, la JSK ne connut jamais la relégation en division inférieure et s’imposa comme l'un des meilleurs clubs du pays !
La JSK pour le peuple Kabyle représentent tout, c'est presque une équipe national Kabyle. C'est la fierté de tous les régions Kabyles et aussi d'autre que Kabyle. C'est plus que un club de foot mais c'est un symbol d'un grande peuple est races historique, les berbères :)
Le parcours de cet équipe impressionnant depuis ça création était superbe, une équipe qui a remporté plusieurs titre national et Africains ! Avec 14 titres de championnat d’Algérie,5 coupes d’Algérie, 1 super coupes d’Algérie. En Afrique,compétition africain avec 2 titres Ligue des Champions, 1 coupe des vainqueurs de coupe, 3 coupe de la CAF. En tout la JSK possède 28 titres National et Africain ce qui la nomme le club le plus titré du pays.
Et voila quelque records :
La Jeunesse sportive de Kabylie accumule plusieurs records en Algérie et en Afrique depuis sa création.
- La JSK est le meilleur club algérien du xxe siècle.
- La JSK fait partie selon le classement de la CAF du Top 10 des meilleurs clubs Africains du xxe siècle, et(le 9e africain) toutes époques confondues selon l'IFFHS.
- La JSK est considérée comme le 7e meilleur Club Africain de la décennie (2001-2010) selon l'IFFHS
- La JSK fait partie du cercle très fermé des clubs ayant gagnés les trois compétitions africaines que sont : la coupe des clubs champions africains, la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de football et la coupe de la CAF record partagé avec les clubs tunisiens de l’Espérance de Tunis et l'Étoile Sportive du Sahel.
- La JSK est le seul club algérien qui a disputé le plus grand nombre de finales africaines, 9 soit : 2 en Coupe des clubs champions africains 2 en Super coupes de la CAF, 1 en la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe de football, 3 en coupe de la CAF, plus 1 en Coupe du Maghreb des clubs champions.
- Sur le plan africain, la JSK est le seul club algérien à remporter la Coupes de coupes, en 1995, mais c'est le second à parvenir en finale, après le NA Hussein Dey, en 1978.
- La JSK est le premier club algérien à avoir gagné la Super coupe d'Afrique lors d'un tournoi Africain à Abidjan en 1982, dans une édition non organisée par la CAF.
- La JSK en comptant la coupe Maghrébine et la Supercoupe d'Afrique, ne perd que deux finales internationales mais en remporte sept.
- La JSK détient deux autres records africains : elle remporte la Coupe de la CAF à trois reprises et consécutivement entre 2000 et 2002. Il s'agit également d'un record mondial car c'est la seule équipe au monde à avoir remporté la C3 de son continent trois fois de suite.
- La JSK participa à la première édition de la Coupe d’Algérie de football et comptabilise 50 participations.
- La JSK participa également au Championnat d’Algérie de football depuis son accession en première division à l'issue de la saison 1968-1969 et depuis n'a jamais connu la relégation.
- La JSK est le premier club de la Kabylie à avoir remporté la Coupe d'Algerie de football de football et le seul à avoir été sacré champion d'Algérie.
- La JSK détient le record du plus grand nombre de points en championnat en une seule édition du Championnat d'Algérie avec 98 points au compteur réalisés lors de la saison 1985-1986, dans un championnat à 20 clubs (soit 36 journées).
- À la fin de la saison 2009-2010, la JSK est le club ayant remporté le plus de victoires en Algérie (576 victoires en 41 saisons), ayant inscrit le plus grand nombre de buts (1674 buts) et le quatrième club ayant joué le plus grand nombre de matchs dans l'élite (1207 matchs).
- La JSK réalise la meilleure défense de son histoire durant la saison 1997-1998 avec seulement 11 buts encaissés dans un championnat à 14 journées.
- La JSK détient également le record du plus grand nombre de victoires en championnat soit : 27 victoires en 38 matchs lors de la saison 1985-1986.
- Nacer Bouiche est le soulier d'or Algérien, le plus prolifique de l'histoire du championnat, avec un record de 36 buts marqués durant la saison 1985-1986 avec la JSK.
- La JSK possède aussi le record du plus grand nombre de souliers d'or algérien : soit 13 au total.
Une des particularités de la JSK est l'affirmation de son attachement à ses racines berbères. Sur le blason du club, on voit des glyphes verts dans un rectangle vert, au milieu de bandes de couleurs jaunes et vertes. Il s'agit de lettres en caractères Tifinaɣ, issues de l'alphabet berbère. La première lettre en Tifinaɣ : ⵊ est équivalente à la lettre J en caractère latin, le en Tifinaɣ : ⵙ en tifinagh est équivalente à la lettre S et la lettre en Tifinaɣ : ⴽ est équivalente à la lettre K en alphabet latin.
En combinant ces trois lettres, on peut donc lire : enTifinaɣ : ⵊⵙⴽ, l'équivalent de JSK en latin.
En Tamaziɣt Mouloud Mammeri a fait une traduction de Jeunesse Sportive de Kabylie en Timeḍrit Tanaddalt n Leqbayel.
- Timeḍrit est un mot Touareg qui veut dire jeunesse où on trouve le fameux proverbe Touareg qui est traduit dans plusieurs langues : almud daɣ tmeḍrit tessalit daf ull asali, almud daɣ tmeɣri tessalit daf ull adehhi qui veut dire l'apprentissage en jeunesse est comme la transcription sur un cœur de roche et l'apprentissage en vieillesse est comme la transcription sur un cœur en sable, contrairement au mot Ilmeẓyen qui veut dire jeunes en kabyle.
- Tanaddalt est le féminin du mot anaddal qui dérive du mot addal qui est aussi un mot Touareg qui veut dire dans un sens local le jeu. Mouloud Mammeri a choisi le mot addal pour Sport et il a gardé le mot urar pour le mot jeu (urar= jeu en kabyle). Aujourd'hui en Berbère on dit anaddal pour sportif et amarir pour joueur.
- Leqbayel veut dire kabyles en français. Pour désigner la Kabylie en Kabyle on utilise Tamurt n Leqbayel qui veut dire le pays des Kabyles en français
Il y'a beaucoup de choses a apprendre sur ce club géant.. Bref, voila pour vous quelque photo en HD :
Un j'aime pour ces 2 pages, et merci
↓↓↓↓
https://www.facebook.com/jskruhlakabylie1946
https://www.facebook.com/t.amazgha10
C'est tout comme photo, je vais ajouter quelques photos plus tard !
Merci pour avoir jeter un coup d’œil
Tanmirt tameqrant.
:)